Nous joindre »

Problèmes membres supérieurs

« Retour

Syndrome d’accrochage de l’épaule ou syndrome d’abutement/tendite à l’épaule/coiffe des rotateurs

Ce syndrome implique une compression mécanique soit de la coiffe des rotateurs, de la bourse sous-deltoïdienne et/ou du tendon du biceps contre l’omoplate. Cette compression survient lors de l’élévation du membre supérieur. Le syndrome d’accrochage peut être primaire ou secondaire. La douleur sera le plus souvent ressentie au niveau de la région antérieure de l’épaule ou bien à la face latérale du bras.

Syndrome d'accrochage primaire

L’accrochage est causé par des changements dégénératifs au niveau de la coiffe des rotateurs, de l’acromion, de l’apophyse coracoïde, et des tissus antérieurs.

Syndrome d'accrochage secondaire

L’accrochage provient d’une mauvaise biomécanique causée par un débalancement musculaire et un patron de mouvement anormal à l’articulation gléno-huméral et scapulo-thoracique. Ce type d’accrochage sera souvent jumelé avec la présence d’instabilité à l’épaule, c’est-à-dire une incapacité à contrôler efficacement le mouvement physiologique et/ou articulaire.

Physiothérapie

Le physiothérapeute sera en mesure d’identifier les facteurs qui causent le syndrome d’accrochage. Il analysera votre posture, votre mobilité et votre contrôle musculaire. Il pourra ensuite favoriser une guérison des structures atteintes à l’aide de différents outils.

  • Thérapie manuelle
    Programme d’exercices
    Modalités thérapeutiques
    Conseils posturaux

Vous trouverez, dans chaque clinique Accès Physio, des professionnels de la santé à l’écoute de vos besoins. Les physiothérapeutes d’Accès Physio ont tous la formation nécessaire pour traiter le syndrome d’accrochage et les pathologies associées telles que

  • Tendinites
  • Bursites
  • Déchirure du labrum
  • Déchirure de la coiffe des rotateurs
  • Instabilité suite à une luxation, sub-luxation
  • Douleurs référées de la région dorsale et cervicale
MXO | agence totale