Nous joindre »

Blogue

« Retour

Les blessures à l’aine chez le hockeyeur

Les douleurs à l’aine sont fréquemment rencontrées chez le joueur de hockey. En effet 12-13% des joueurs les ressentiront durant une saison. L’origine des blessures à l’aine est complexe à identifier car les causes sont multiples. Il est important de retenir que ces blessures présentent un risque élevé de récidives et de chronicité si adressées tardivement (après plus de trois mois). Les blessures à l’aine surviennent  principalement lors d’une accélération, lors des mouvements de rotation et des changements de direction brusques.

Pour les blessures musculo-squelettiques et celles de compensation biomécanique, votre physiothérapeute sportif Accès Physio est le professionnel de choix pour le diagnostic et le traitement de la blessure à l’aine.

Cependant, certaines blessures sont plutôt d’ordre médical et nécessiteront l’intervention d’un médecin spécialiste. Par exemple : une hernie inguinal (chirurgien abdominal), une lésion ou une déchirure interne à la hanche (chirurgien orthopédiste), une déchirure des muscles abdominaux (chirurgien abdominal), etc.

En prévention des blessures inguinales, un programme d’entraînement pré-saison supervisé par un professionnel a démontré de bons résultats. Notre approche proactive préconise les concepts clés suivants :

Souplesse
Une bonne souplesse permet une mobilité complète des articulations, une force musculaire accrue et une «compétence» musculaire amplifiée.

Équilibre entre les groupes musculaires (ratio de force)
Cela permet une décélération/accélération des mouvements de façon optimale et sécuritaire. Il est démontré scientifiquement  que les adducteurs doivent atteindre 80% de la force des abducteurs (fessiers).

Synchronisation musculaire (core activation)
L’activation de la chaîne abdominale profonde, synchronisée aux mouvements complexes des membres inférieurs, assure performance et efficacité.

Une fois la blessure survenue, le physiothérapeute sportif est en mesure de bien comprendre les forces impliquées au hockey, d’identifier les déficiences physiques et de les résoudre.

Votre physiothérapeute Accès Physio procédera à l’évaluation de la blessure, posera un diagnostic physiothérapique  et établira un plan de traitement orienté sur les causes du problème. Vous serez conseillé pour un retour au jeu rapide et sécuritaire!

Si les douleurs perdurent ou s’intensifient, il est conseillé de consulter un médecin pour éliminer toute problématique sérieuse.

MXO | agence totale