Nous joindre »

Maman & bébé post-accouchement

« Retour

Ce service est offert uniquement à notre clinique de Brossard.

Pour qui?
La maman et son bébé, au moins 1 mois après la naissance. Tout membre de la famille est également le bienvenu (par exemple, pour s’occuper de bébé pendant l’évaluation de la mère).

Déroulement de la séance:

  • 30 minutes: Historique de la grossesse, de l’accouchement, et du développement de l’enfant jusqu’à présent
  • 30 minutes: Évaluation périnéale de la mère
  • 30 minutes: Évaluation du développement moteur et sensoriel du bébé

Pourquoi une évaluation Maman post-accouchement?

Lors de la grossesse et pendant l’accouchement, le plancher pelvien est soumis à des pressions et des déformations importantes, ce qui peut le blesser et diminuer sa force musculaire.

Des douleurs peuvent également apparaitre à cause d’une hypertonicité des muscles. Ces changements peuvent causer des problèmes au niveau des habitudes urinaires et sexuelles. Une faiblesse ou une hypertonicité au niveau des muscles du plancher pelvien et du reste du « core » (diaphragme, abdominal transverse, multifides) peut aussi occasionner d’autres problématiques (« sciatique », douleurs aux hanches et au dos, essoufflements, etc.). Une rééducation des muscles du plancher pelvien est souvent nécessaire, d’où la popularité des exercices appelés « Kegels »…

Mais saviez-vous que beaucoup de femmes ne font pas bien leurs exercices de « Kegels »? La physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale peut vous apprendre comment bien les faire sans compensations telles que retenir la respiration ou serrer les muscles fessiers. De plus, des mobilisations aux articulations sacro-iliaques ou lombaires, et des changements d’habitudes sont souvent nécessaires afin de maximiser la réadaptation du corps post-accouchement et de faciliter le retour au travail, aux tâches de la vie quotidienne, et aux activités sportives.

En ce qui concerne l’enfant, bien qu’un suivi médical post-natal est assuré par un pédiatre et son équipe, la physiothérapeute pédiatrique peut vous guider à encourager le développement sensoriel et moteur.  

Afin d’évaluer le développement moteur de votre enfant, votre physiothérapeute Accès Physio utilisera le Alberta Infant Motor Scale (AIMS), un outil d’évaluation complet et standardisé, qualifié de « Gold Standard » pour les bébés de 0 à 12 mois.

La physiothérapeute pourra vous expliquer plus en profondeur l’importance de certains types de mouvements, de positions à adopter, et de stimulation par le jeu à faire avec votre bébé afin de maximiser son potentiel dès le début et éviter des problèmes de développement moteur et la plagiocéphalie (tête plate).

Pour en savoir plus :

Qu’est-ce que la physiothérapie périnéale? Consultez notre page à cet effet:
http://www.aaccesphysio.com/services/reeducation-perineale/

Qu’est-ce que la physiothérapie pédiatrique? Consultez notre page à cet effet:
http://www.accesphysio.com/services/pediatrie/

MXO | agence totale