Nous joindre »

Massothérapie

« Retour

La massothérapie est une des plus anciennes thérapies contre les douleurs physiques. C’est un traitement thérapeutique qui consiste à traiter ou soulager les douleurs d’une personne par des manœuvres effectuées avec les mains et différents onguents ou huiles thérapeutiques. Les soins en massage peuvent faire appel à plusieurs techniques dont le but visé est la relaxation des groupes musculaires et la détente de la personne dans l’optique de la santé globale. Chez la plupart des individus, de multiples tensions sont créées suite au stress, à la fatigue ou encore suite à une mauvaise posture. La massothérapie agit ainsi sur la peau, les muscles, et les tissus mous tout en visant le bien-être physique.  Par le massage, ces tensions se réduisent et s’éliminent doucement. Voici quelques exemples de massage offerts chez Accès physio :

Détente

Ce soin permet de dénouer les tensions corporelles ainsi que de renforcer le tonus musculaire tout en visant une relaxation totale du corps. La pression manuelle vise donc un relâchement en douceur du stress accumulé. Par exemple, le massage suédois s’exécute principalement sur la musculature agissant ainsi sur les muscles, les articulations, la peau, la respiration et le système nerveux. Parmi les avantages les plus remarquables du massage Suédois on retrouve la relaxation des muscles fatigués, tendus ou sur utilisés, l’augmentation de la circulation sanguine, l’augmentation de la flexibilité et de l’ampleur des mouvements, ainsi que le soulagement de la douleur et inconforts reliés aux tensions musculaires, aux fractures, aux entorses, et aux  courbatures.

Thérapeutique

Le massage thérapeutique est un massage visant à défaire les tensions lié à un groupe musculaire spécifique en utilisant des techniques précises. Au besoin, certaines techniques de kinésithérapie tel que l’étirement du groupe musculaire durant les manœuvres de massage seront utilisés lors de la séance de massothérapie.

Sportif

S’apparentant quelque peu au massage suédois, le massage sportif implique des mouvements en profondeur et des manœuvres de pétrissage vivifiantes visant la stimulation musculaire. Il  exerce également un drainage musculaire et lymphatique permettant l’évacuation  rapide des déchets et toxines. Il combine effectivement plusieurs éléments tels la précision, la profondeur, l’efficacité, et la rapidité.  Le massage sportif aide a préparé les athlètes physiquement pour les entrainements et ou encore les compétitions. Il échauffe les groupes musculaires, diminue la possibilité des blessures en supportant la guérison des tissus mous, aide à dissiper la fatigue, et augmente le potentiel de performance de l’athlète. Adressant les besoin spécifique de chaque individus, le massage sportif combine plusieurs approches tel que le massage suédois et russe, les frictions transverses, le massage compressif profond ainsi que le relâchement des points de tension. La coordination du traitement durant l’entrainement, avant ou après un événement sportif peut aider à maximiser une performance sportive ou amélioré la guérison après une blessure.

Massage de la femme enceinte

La grossesse est un moment dans la vie d’une femme où il se produit beaucoup de changements autant physiques que psychologiques. Le  massage est très bénéfique pour la future maman, cela lui permet de prendre du temps pour elle, de prendre conscience de sa nouvelle physionomie et de se libérer des tensions causées par un changement de posture dut à la prise de poids. La  femme enceinte peut se faire masser à tous les stades de sa grossesse. Le massothérapeute adaptera ses techniques et le positionnement pour le confort optimal de la future mère. Le massage sera personnalisé aux besoins spécifiques de chaque  femme. Seules les femmes ayant une grossesse à risque tel ; antécédent de fausse couche, hypertension, pré éclampsie, diabète, saignement ou une douleur intense inexpliqué, devrait consulter un médecin avant de prendre rendez-vous en massothérapie.

Massage des enfants

Les enfants aussi peuvent recevoir un soin en massothérapie.  Le vaste champ de pratique du massothérapeute permet d’aider ses jeunes autant pour des douleurs de croissance, que celle causée par des tensions musculaires du au stress ou à une blessure.  La massothérapie peux aider à favoriser le sommeil, aider des jeunes à avoir une meilleure conscience corporelle et même une meilleure confiance en eux même.  Les techniques  et la durée du massage sont adaptées à chaque enfant.  Le massage doit être fait en présence d’un parent/tuteur jusqu’à l’âge de 14 ans.

MXO | agence totale