Nous joindre »

Physiothérapie

« Retour

En tant que professionnels des soins de santé primaires, les physiothérapeutes allient une connaissance approfondie du fonctionnement du corps à des compétences cliniques pratiques permettant d’évaluer, de diagnostiquer et de traiter les symptômes de maladies, de blessures ou d’incapacités. En faisant de votre autonomie une priorité, l’objectif du physiothérapeute est de vous permettre de retrouver, de maintenir et de maximiser votre force, votre fonction, votre mouvement et votre bien-être général. Les physiothérapeutes prescrivent des exercices thérapeutiques, vous renseignent et vous éduquent sur votre corps, sur ce qui l’empêche de bien bouger, sur les moyens de retrouver la mobilité et l’autonomie et sur ce qu’il faut faire pour éviter de vous blesser.

Accessibilité à la physiothérapie

Depuis le début des années 1990, la population a «l’accès direct» aux soins de physiothérapie au Québec. Cela signifie qu’il est possible de voir un physiothérapeute sans consulter un médecin d’abord. La majorité des compagnies d’assurances remboursent les frais de traitement en partie ou en totalité.

Des soins centrés sur le patient

Votre physiothérapeute commencera votre traitement par une évaluation approfondie qui pourra comprendre vos antécédents en matière de santé, une évaluation de la douleur et de la façon dont vous effectuez certains mouvements, de votre force, de l’amplitude de mouvement de vos articulations, de vos réflexes, et de votre degré de sensibilité. À partir de cette évaluation, votre physiothérapeute posera un diagnostic et travaillera en partenariat avec vous afin de mettre sur pied un programme de traitement et un pronostic personnalisés. Attendez-vous à ce que votre physiothérapeute vous guide dans l’exécution d’exercices thérapeutiques à accomplir entre vos rendez-vous. Vos progrès feront l’objet d’un suivi lors de visites de contrôle, et votre physiothérapeute pourra au besoin adapter votre traitement en fonction des changements constatés à votre corps.

Thérapie manuelle et autres traitements

En combinant des stratégies thérapeutiques, des interventions, des méthodes et des techniques ciblées, votre physiothérapeute évaluera, diagnostiquera et traitera les blessures et incapacités. Chez Accès Physio, la thérapie manuelle est au premier plan parmi la panoplie de modalités dont dispose le physiothérapeute dans son coffre à outils. La thérapie manuelle est une spécialité acquise et perfectionnée lors de formations continues postuniversitaires rigoureuses. Ces formations mettent l’emphase sur les aptitudes à évaluer les conditions musculo-squelettiques, établir un plan de traitements et ensuite appliquer une thérapie basée sur les techniques manuelles spécifiques et sécuritaires. L’évaluation que fera votre physiothérapeute peut comprendre des mesures des fonctions du corps, des tests visant à évaluer les forces et les faiblesses et des examens instrumentés ou par observation de la démarche, de la posture, de l’équilibre, de l’amplitude des mouvements des articulations et du mouvement fonctionnel. Le plan de traitement thérapeutique de votre physiothérapeute inclura des composantes d’éducation, d’exercices et de thérapie manuelle. Le tout peut inclure, selon votre état de santé, une mobilisation, des thérapies manuelles, une rééducation à l’effort, des techniques et des interventions visant à réduire la douleur, la démonstration d’exercices thérapeutiques et de l’éducation sur votre condition, un plan de traitement et un pronostic pour vous aider à atteindre vos objectifs. En combinant les principes d’une pratique fondée sur les faits scientifiques, des compétences en évaluation et son jugement clinique et professionnel, votre physiothérapeute travaillera en étroite collaboration avec vous et souvent avec d’autres professionnels de la santé, afin que vos objectifs en matière de santé puissent être atteints.

Thérapie par l’exercice

Le physiothérapeute prescrit par exemple des exercices thérapeutiques pour combattre les effets physiologiques pour accroître l’amplitude des mouvements ou la force musculaire, ou pour améliorer la posture ou la démarche. Un programme d’exercices thérapeutiques sera conçu pour s’attaquer aux problèmes de santé qui vous sont propres et pourra comprendre des exercices que vous pourrez accomplir à la maison, dans un gymnase, une piscine ETC… Pour vous aider dans votre guérison ou assurer le maintien de votre pleine autonomie fonctionnelle, votre physiothérapeute peut aussi prescrire des appareils d’aide à la marche telle que des béquilles ou une canne.  

CHEZ ACCÈS PHYSIO, LES PHYSIOTHÉRAPEUTES METTENT TOUT EN ŒUVRE POUR ALLIER COMPÉTENCE PROFESSIONNELLE À UNE APPROCHE HUMAINE ET CHALEUREUSE.

Contrôle Neuro-Musculaire/Stabilité Dynamique

La stabilité des articulations du corps humain est assurée par 2 principaux mécanismes: la stabilité par le système inerte (forme des os, ligaments, capsules articulaires) et par le système de contrôle dynamique (muscles segmentaires, muscles mobilisateurs en coordination avec le système nerveux). Suite à un traumatisme (entorses, fractures etc…), suite à de micro-traumatismes répétés et conséquemment a des postures fautives, le système inerte peux être endommagé et perdre de son efficacité. Les articulations deviennent alors hypermobiles et parfois même instables. Lorsque les structures deviennent inefficaces, il devient primordial de maximiser la performance du système neuro-musculaire. Une reprogrammation doit alors être faite afin d’apprendre à recruter les muscles segmentaires qui peuvent aider à stabiliser les articulations instables. Une fois que le patient aura intégré le recrutement de ces muscles profonds, ils seront entraînés à devenir endurants et par la suite pourront être intégrés dans vos activités de la vie quotidienne, votre posture de travail, vos activités sportives etc…. Chez Accès Physio, nos thérapeutes sont formés pour adresser la rééducation neuro-musculaire et le contrôle Kinétique.

Contrôle neuro-proprioceptif

La proprioception est définie comme étant la conscience de la position et de la direction des mouvements du corps et de ses membres dans l’espace. Au niveau des membres inférieurs et de la colonne vertébrale, elle est primordiale pour la stabilité et l’équilibre tandis qu’aux membres supérieurs, elle sert surtout à la coordination et la fluidité des mouvements. À l’intérieur des articulations, des muscles, tendons, ligaments et même au niveau de la colonne vertébrale, on note la présence de récepteurs nerveux qui servent à communiquer au système nerveux central, l’information nécessaire à l’analyse de la position et la direction du mouvement des membres. Le cerveau et la moelle épinière réagissent par la suite en envoyant une commande aux muscles afin d’adapter et corriger le mouvement en conséquence. Ces récepteurs nerveux peuvent cependant être lésés ou  »désynchronisés » lors d’une blessure ou suite à une mobilisation. On perd alors le sens de la  »proprioception » dans l’articulation en question. Cette situation s’avère problématique puisque les chances de faire un faux mouvement mal adapté augmentent alors grandement. On risque, par exemple, de subir beaucoup plus facilement une entorse de la cheville ou du genou. Au niveau de l’épaule, une telle atteinte créera un patron de mouvement fautif qui peut avoir comme conséquence, divers problèmes tels que les tendinites et les bursites. Dans une telle situation, un des buts du plan de traitement en physiothérapie sera de rétablir une bonne proprioception. Pour se faire, il sera nécessaire de stimuler les récepteurs nerveux pour les  »réactiver ». Un programme d’exercices d’équilibre et de contrôle musculaire sera alors prescrit et le physiothérapeute assurera la progression graduelle de ce programme parallèlement aux progrès du patient.

Approches et outils utilisés

L’approche McKenzie

Robin McKenzie est un néo-zélandais qui a développé l’approche qui porte son nom depuis les années 1950. L’approche McKenzie est spécialisée dans le traitement des problèmes vertébraux c’est-à-dire, les atteintes cervicales, dorsales et lombaires. Elle est particulièrement efficace dans le traitement des hernies discales, lombaires et cervicales. De nombreuses études scientifiques ont été réalisées par les chercheurs et cliniciens ‘’McKenzie’’. Cette façon d’évaluer et de traiter les atteintes vertébrales est ainsi l’une des approches les plus reconnue et standardisée à l’échelle internationale. Les traitements McKenzie comportent entre autre des techniques de mobilisations, des exercices et des conseils d’hygiène posturale. Combinée à d’autres techniques de traitement comme la thérapie manuelle, la stabilisation musculaire et la rééducation posturale, McKenzie et un bel outil thérapeutique bien maîtrisé chez Accès Physio.

MXO | agence totale