Nous joindre »

Rééducation périnéale

« Retour

La rééducation périnéale est un domaine de la physiothérapie  méconnu de la population. Il s’agit d’une spécialité permettant de traiter les problématiques du plancher pelvien. Vous trouverez chez Accès Physio l’expertise afin d’adresser ces problèmes.

Le plancher pelvien

Le plancher pelvien est un groupe de muscles qui agit comme un «hamac» afin de soutenir les organes de l’abdomen. Il s’étend entre le pubis et le coccyx. En se contractant, ce muscle assure la fermeture des sphincters et empêche des fuites inopportunes. Le plancher pelvien permet donc un contrôle de l’urine, des selles et des gaz. De plus, le plancher pelvien est impliqué dans les relations sexuelles en assurant une pénétration sans douleur ainsi qu’en contribuant à l’orgasme. Ce groupe de muscles, comme tous les muscles de notre corps, peut présenter des faiblesses, des tensions ou des douleurs. La rééducation périnéale peut aider à traiter ces problèmes touchant le plancher pelvien.

L’incontinence urinaire et les fuites urinaires

L’incontinence urinaire et les fuites urinaires demeurent un sujet tabou dans la société et pourtant, ces problèmes affectent grandement la qualité de vie des personnes touchées. Il s’agit de problèmes fréquents et plusieurs causes peuvent l’expliquer:

  • Dysfonction des muscles du plancher pelvien en lien avec une grossesse ou le vieillissement
  • Prolapsus d’un organe abdominal (exemple : Descente de la vessie)

Il existe aussi différents types d’incontinence urinaire :

  1. Incontinence urinaire à l’effort : Fuites urinaires qui surviennent lorsqu’il y a une pression trop importante dans l’abdomen. Ce type d’incontinence urinaire survient par exemple lors d’un effort physique, la toux, les éternuements, le rire, etc.
  2. Incontinence urinaire d’urgence : Fuites urinaires causées par une sensation de besoin impérieux d’aller uriner. On l’appelle aussi parfois la vessie «hyperactive».
  3. Incontinence urinaire mixte : Combinaison entre l’incontinence urinaire à l’effort et l’incontinence urinaire d’urgence.
  4. Incontinence urinaire fonctionnelle : Incontinence engendrée par certains troubles physiques empêchant la personne de se rendre à la salle de bain.
  5. Incontinence urinaire totale : Écoulement continu d’urine en lien avec une absence complète de contrôle volontaire de la vessie.

Autres problématiques affectant le plancher pelvien

Il existe plusieurs autres problématiques pouvant affecter la fonction du plancher pelvien et pouvant être traiter en physiothérapie :

  • Douleurs vulvo-vaginales : aux relations sexuelles, suite à l’accouchement, etc.
  • Descente d’organe (prolapsus)
  • Troubles liés à la grossesse

La rééducation périnéale permet de traiter les différents problèmes touchant le plancher pelvien. L’objectif principal des interventions en rééducation périnéale est de diminuer les symptômes tout en améliorant la fonction des muscles du plancher pelvien. Pour se faire la physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale débute par :

  • Un questionnaire détaillé
  • Une évaluation complète comprenant un examen vaginal et/ou anal.

Par la suite, un plan de traitement est élaboré selon vos besoins. La physiothérapeute pourra vous référer à un autre spécialiste si le problème dépasse le cadre de son expertise. Finalement, les interventions en rééducation périnéale consistent à :

  • L’enseignement d’un programme personnalisé d’exercices spécifiques et progressifs
  • L’entrainement des muscles du plancher pelvien
  • L’utilisation de techniques manuelles afin d’améliorer la force, de diminuer la douleur et/ou d’assouplir les tissus.
  • L’enseignement sur la problématique et sur les habitudes de vie

Nous vous invitons à nous contacter et prendre rendez-vous avec nous. Notre spécialiste en rééducation périnéale d’Accès Physio saura prendre en charge votre condition avec professionnalisme, compétence et respect.

MXO | agence totale