Nous joindre »

Vertiges – VPPB

« Retour

Vertige Paroxistique Bénin (VPPB)

Il existe différentes causes des vertiges et étourdissements et certaines d’entres-elles peuvent être traitées en physiothérapie. Les vertiges positionnels, ou VPPB,  sont une cause fréquente de vertiges. Les vertiges paroxistiques bénins (VPPB) se manifestent avec les changements de position (par exemple : assis ↔ couché, retournement au lit, tourner rapidement la tête, etc). Ce sont des vertiges très intenses mais très brefs (maximum 1 minute). Certains physiothérapeutes d’Accès Physio ont l’expertise pour adresser cette condition. Votre physiothérapeute procédera à une évaluation détaillée afin d’identifier la cause probable du vertige et établira un plan de traitement incluant, entre autres, des manœuvres de repositionnement. Ces manœuvres sont sécuritaires et  permettent de déplacer des cristaux qui se sont délogés dans les canaux semi-circulaires de l’organe de l’oreille interne, causant les VPPB. Plusieurs manœuvres existent selon le diagnostic, mais les plus connues sont les manœuvres d’Epley et de Semont. Après les manœuvres de repositionnement en clinique, le patient repartira chez lui avec des exercices à faire à domicile. Habituellement, le pronostic est excellent et un grand pourcentage des patients se rétablissent rapidement.

Labyrinthite et neuronite

Ces affections sont aussi susceptibles de créer des étourdissements et vertiges chez le patient. La cause est virale ou bactérienne. Dans un premier temps, c’est une infection de la membrane interne des canaux semi-circulaires, dans un deuxième temps on parle plutôt d’une atteinte du nerf vestibulaire. Dans les deux cas des vertiges constants, des pertes d’équilibre, une vision floue, une sensation d’oreille bouchée,  et des troubles auditifs peuvent être présents. Ces symptômes s’étaleront sur une période de quelques jours. Après, les vertiges seront moins fréquents et plutôt associés à des mouvements brusques de la tête ou à la marche. Si les étourdissements persistent, une rééducation vestibulaire avec le physiothérapeute est alors indiquée. Suite à son évaluation, le physiothérapeute élaborera un plan de traitement en fonction des éléments qui stimulent l’apparition des étourdissements. Le programme de rééducation consistera en des exercices d’accommodation et de désensibilisation aux vertiges, des exercices d’équilibre et de proprioception et des exercices de coordination entre les yeux et la tête pour rééduquer le RVO (réflexe vestibulo-occulaire). La rééducation dans ce cas-ci est beaucoup moins spectaculaire que dans les cas de VPPB, mais on dénote un bon taux de succès après quelques semaines.

Autres causes de vertiges et étourdissements

Il existe plusieurs autres causes des vertiges et étourdissements qui peuvent être traités en physiothérapie. Les gens peuvent souffrir d’étourdissements suite à  un désordre biomécanique de la région cervicale ou crânio-vertébrale, un problème au niveau du système nerveux central, un problème des nerfs crâniens, un traumatisme crânien ou cérébral, un déficit de l’artère vertébrale, des problèmes liés au vieillissement, ainsi que des troubles psychogéniques. Votre physiothérapeute spécialisé dans les vertiges chez Accès Physio fera une évaluation minutieuse de votre problème qui comportera un examen biomécanique de la région cervicale et crânio-vertébrale, un examen neurologique central et périphérique, un examen des canaux semi-circulaires et du RVO (réflexe vestibulo-occulaire). Suite à son examen, le physiothérapeute sera en mesure de vous suggérer un plan de traitement ou de vous référer à un spécialiste si le problème dépasse le cadre de ses compétences professionnelles.

MXO | agence totale