Acupuncture

Qu’est-ce que l’acupuncture? Maintenant pratiquée à travers le monde, l’acupuncture existe depuis 5000 ans. C’est une médecine énergétique qui considère l’individu dans son ensemble avec ses forces et ses faiblesses. Elle présume l’existence d’une énergie vitale circulant partout dans le corps. Cette énergie est appelée le «Qi ». Une perturbation de la circulation du Qi peut causer des douleurs ou des dysfonctions organiques menant éventuellement à la maladie.

Le traitement

Le but du traitement est de rétablir la circulation de l’énergie par l’introduction de très fines aiguilles à des points précis du corps. L’acupuncteur ne considère pas seulement le symptôme mais cherche plutôt la cause initiale du déséquilibre et traite le problème à la source. Quels troubles répondent efficacement à l’acupuncture ?

• Troubles généraux : fatigue, stress, anxiété, maux de têtes, migraines, insomnie, effet du décalage horaire, etc.
  • Troubles digestifs : manque d’appétit, digestion lente, ballonnements, colique, diarrhée, constipation, nausées, vomissements, maladie de Crohn, etc.
  • Troubles respiratoires : Asthme, sinusite, allergies, rhume, rhinite, bronchite, laryngite, toux, etc.
  • Troubles endocriniens : Ménopause, bouffées de chaleur, transpiration abondante ou nocturne, etc.
  • Troubles circulatoires : Hémorroïdes, frilosité, œdème, palpitations, etc.
  • Troubles gynécologiques : Stérilité, troubles de menstruations, syndromes prémenstruels, endométriose, kyste, etc.
  • Troubles cutanés : eczéma, zona, urticaire, psoriasis, etc.
  • Troubles locomoteurs : spasmes, certaines paralysies, tremblements, etc.
  • Troubles auditifs : otites, bourdonnements, syndrome de Ménière, vertiges, certains bourdonnements, labyrinthite, etc.
  • Douleurs : rhumatismes, lumbago, sciatique, torticolis, névralgie, maux de dos et du cou, tendinite, bursite, tunnel carpien, épine de Lenoir, entorse, etc.
  • Grossesse : nausées, vomissements, maux de dos, problèmes de lactation, augmentation de l’énergie, etc.

Médecine préventive

L’acupuncture est autant une médecine préventive que curative. En prévention, elle renforce le système immunitaire et le maintien de la bonne circulation de l’énergie. C’est pourquoi certains font des traitements périodiques et à chaque changement de saison. Les traitements préventifs sont particulièrement recommandés pour traiter les allergies saisonnières afin de tonifier l’organisme avant la période d’allergie.

Combien de traitements sont nécessaires ?

Le nombre et la fréquence des traitements varient selon la nature et l’ancienneté de la condition traitée, ainsi que l’état de santé du patient.

Le traitement est-il douloureux ?

Les aiguilles d’acupunctures sont minces comme trois cheveux. Les patients ayant reçu des traitements décrivent diverses sensations à l’insertion de l’aiguille, soit :

• Aucune douleur, ou
  • Similaire à une piqûre de moustique, ou
  • Léger pincement

Peut-il y avoir transmission de maladie ?

Le risque de transmission de maladie est impossible puisque les aiguilles d’acupuncture sont stériles et jetables après chaque séance. De plus, elles sont faites d’acier inoxydable et n’ont pas de perforation comme une aiguille de seringue. Aucune substance ne peut être injectée dans l’organisme par les aiguilles.

Peut-il y avoir des effets secondaires ?

Le traitement d’acupuncture ne produit pas d’effets secondaires, ni de dépendance. Aucune substance chimique n’est utilisée.

Faut-il y croire pour obtenir des résultats ?

Nul besoin de croire à l’acupuncture afin d’obtenir des résultats. L’efficacité des traitements sur les enfants et les animaux en est la preuve.

Le coût des traitements est-il remboursable ?

Les traitements d’acupuncture ne sont pas couverts par le régime d’assurance maladie. Plusieurs compagnies d’assurances privées, la C.S.S.T. et la S.A.A.Q. remboursent en partie ou en totalité les traitements. L’acupuncture, reconnue officiellement La pratique de l’acupuncture au Québec a été légalisée en 1985. Depuis 1995, l’Ordre des acupuncteurs du Québec a le mandat d’assurer la réglementation et la protection du public en regard à la pratique de l’acupuncture. L’acupuncture vise à rétablir l’harmonie et l’équilibre naturel du corps. Ses bienfaits sont de plus en plus reconnus pour prévenir et traiter certaines maladies. C’est une médecine qui est appelée à être de plus en plus utilisée.