Nous joindre »

Ergothérapie

« Retour

L’ergothérapeute est un (e) professionnel(le) de la santé qui vise à favoriser une autonomie optimale chez ses patients. L’ergothérapeute évalue les habilités fonctionnelles d’une personne, détermine et met en œuvre un plan de traitement et d’intervention, en fonction des besoins et attentes du client. Il (elle) cherche à développer, à restaurer ou à maintenir les aptitudes, compenser les incapacités, diminuer les situations de handicap et adapter l’environnement à la condition du patient. L’ergothérapeute utilise beaucoup les activités thérapeutiques  lors de la réadaptation. L’évaluation de capacités fonctionnelles, l’évaluation et l’analyse de poste de travail, la prévention de chronicité, l’évaluation des facteurs psycho-sociaux, les atteintes de la main etc… Les ergothérapeutes des cliniques Accès Physio sont des intervenants de choix dans le traitement et la réadaptation des conditions sus mentionnées.   Services d’ergothérapie :

  • Traitement CSST et SAAQ
  • Évaluation ergonomique de poste de travail
  • Évaluation et adaptation de domicile
  • Évaluation des capacités fonctionnelles
  • Programme d’exercices fonctionnels et adaptés
  • Réentraînement à l’effort
  • Évaluation/Recommandations d’aides techniques
  • Ergothérapie pédiatrique

Ergothérapie Pédiatrique

L’ergothérapeute de notre clinique de Brossard évalue le développement  fonctionnel du jeune de 3 à 17 ans, détermine et met en œuvre des interventions visant à soutenir l’enfant et les parents. L’ergothérapeute évalue la motricité globale et fine, motricité et perception visuelle, compétences scolaires et compétences au jeu, et l’écriture et habiletés à l’ordinateur. Il (elle) offre également un soutien pour l’intégration et la participation de l’enfant à la garderie, à l’école et dans les loisirs. Clientèle visée par ce service : difficultés au niveau de la motricité globale  et/ou fine, troubles neurosensoriels, retard ou trouble de développement, troubles d’apprentissage scolaire et dyspraxie (difficulté à effectuer des mouvements automatiques).

Visionnez notre capsule YouTube sur la posture ergonomique dans un poste de travail en cliquant sur ce lien. Veuillez prendre note que le matériel utilisé dans cette vidéo est du matériel de bureau standard. Il existe cependant, des adaptations ou matériels spécialisés pouvant permettre d’optimiser votre posture en tenant compte de votre morphologie, de votre condition de santé et/ou de vos tâches de travail. Consultez un ergothérapeute chez Accès Physio pour obtenir des conseils adaptés à votre condition. Il est aussi important de mentionner que malgré l’application des conseils présentés dans cette vidéo, il est recommandé d’effectuer des pauses régulières afin de diminuer la fatigue musculaire et cognitive. Finalement, il est pertinent de préciser que tel que présenté dans cette vidéo, la distance oeil-écran appropriée varie d’une personne à l’autre. Il faut cependant mentionner que la distance généralement recommandée est la distance « d’un bras » entre l’oeil et l’écran.

MXO | agence totale