Nous joindre »

Suivi post-opératoire

« Retour

Suite à une chirurgie orthopédique plusieurs limitations et restrictions seront inévitables. Parmi celles-ci, des raideurs articulaires, une diminution de force et de mobilité, une perte de fonction et de la douleur seront rencontrés. Ces problèmes nuiront à vos activités de la vie quotidienne (AVQ) et votre performance aux sports. De plus, il est important de noter que chaque type d’opérations orthopédiques comporte des particularités qui varient selon l’approche utilisée par votre chirurgien. Chez Accès Physio, nos physiothérapeutes assureront un suivi post-opératoire en collaboration avec votre chirurgien. Nous élaborerons un plan de traitement efficace et sécuritaire dans le respect de la douleur et de vos objectifs afin d’optimiser votre réadaptation pour ainsi vous permettre de retourner à vos sports et activités.

Le plan de traitement établi par votre physiothérapeute, inclura des modalités antalgiques qui seront utilisées pour réduire l’enflure et la douleur présentes durant les premières semaines suivant votre chirurgie. Par la suite, des techniques de thérapie manuelle ainsi que la prescription d’exercices spécifiques à votre condition seront appliqués afin de récupérer votre amplitude articulaire et votre force musculaire. En tant que professionnels de la santé, votre physiothérapeute vous guidera tout au long de votre réadaptation et vous renseignera sur la nature de votre opération. Des conseils seront donnés sur ce qui pourrait favoriser ou nuire à la guérison. Finalement, en collaboration avec votre chirurgien orthopédique, nos physiothérapeutes Accès Physio vous aideront à déterminer lorsqu’il sera possible de retourner à vos activités et sport de façon sécuritaire.

Consultez la liste suivante afin de déterminer vos besoins parmi les opérations les plus fréquemment traitées en physiothérapie orthopédique post-opératoire.

Épaule

Luxation Récurrente

  • Suite à des luxations récurrentes de l’épaule, la chirurgie consiste à raccourcir les ligaments et la capsule articulaire de l’épaule afin que celle-ci soit plus stable.
  • Une lésion du labrum gléno-humérale (Bankart) peut aussi survenir suite à une dislocation et peut ainsi modifier votre réadaptation.
  • En physiothérapie, nous viseront à obtenir une amplitude articulaire complète de votre épaule ainsi que l’optimisation du renforcement musculaire de votre épaule et de la musculature scapulo-humérale. Nos physiothérapeutes évalueront et traiteront toutes compensations aux articulations adjacentes qui peuvent s’installer suite à une chirurgie afin de maximiser vos capacités fonctionnelles.

Déchirure de Labrum / Lésion de Bankart

  • Suite à une déchirure labrale de l’épaule, la chirurgie consiste en un débridement (nettoyage) et un rattachement du labrum lésée dans la fosse glénoïdienne de l’épaule.
  • La lésion de Bankart est une avulsion de la partie antéro-inférieur du labrum qui est souvent associé avec une dislocation de l’épaule.
  • La lésion de SLAP est une déchirure Supérieur Labral Antéro-Postérieur à l’insertion du biceps dans l’articulation de l’épaule.
  • Chacune de ces réparations du labrum comporte leurs particularités lors du suivi post-opératoire.
  • Il est généralement indiqué de commencer les traitements de physiothérapie trois semaines après l’opération.

Réparation des tendons de la coiffe des rotateurs

  • La chirurgie consiste en un débridement (nettoyage) et/ou un rattachement des tendons des muscles de la coiffe des rotateurs. Ceux-ci inclut les tendons du sus-épineux, sous-épineux, du petit rond et du sous-scapulaire.
  • Le suivi post-opératoire varie grandement selon votre âge, votre niveau d’activités physiques ainsi que du chirurgien orthopédique qui a effectué l’opération. Il et généralement indiqué de commencer les traitements de physiothérapie, trois semaines après l’opération. La réadaptation visera à obtenir une amplitude articulaire complète de votre épaule ainsi que l’optimisation du renforcement musculaire. Nos physiothérapeutes évalueront et traiteront aussi toutes compensations aux articulations adjacentes qui peuvent s’installer suite à une chirurgie afin de maximiser vos capacités fonctionnelles.

Articulation Acromio-Claviculaire (AC joint)

Acromioplastie

  • Cette chirurgie est communément employée afin de corriger le conflit qui survient lorsqu’un épaississement osseux de l’acromion cause un accrochage excessif des tendons de la coiffe des rotateurs, menant ainsi à une irritation ou déchirure de ceux-ci.
  • Le suivi post-opératoire varie grandement selon votre âge, votre niveau d’activités physiques ainsi que du chirurgien orthopédique qui a effectué l’opération. Il est généralement possible de débuter les traitements de physiothérapie, 7 à 10 jours suivant l’opération. Nos physiothérapeutes évalueront et traiteront toutes compensations aux articulations adjacentes qui peuvent s’installer suite à une chirurgie afin de maximiser vos capacités fonctionnelles.

Hanche (articulation coxo-fémorale)

Déchirure du labrum

  • La déchirure labrale de l’articulation coxo-fémorale est communément causé par un abutement chronique de la tête fémorale sur l’acétabulum ou suite à un trauma.
  • Suite à une déchirure du labrum de la hanche, un débridement et rattachement du labrum est fréquemment réalisé par arthroscopie.
  • Après la chirurgie, il vous sera possible de commencer la physiothérapie dans les 7 à 10 jours. La rotation interne est normalement contre-indiquée pour au moins 6 semaines.
  • Lors de vos traitements, nos physiothérapeutes viseront à obtenir une amplitude articulaire complète de la hanche  ainsi que d’optimiser le renforcement musculaire. Nos physiothérapeutes évalueront et traiteront toutes compensations aux articulations adjacentes, telle la région lombaire et sacro-iliaque, qui peuvent s’installer suite à une chirurgie afin de maximiser vos capacités fonctionnelles.

Genou

Ligament Croisé Antérieur (LCA)

  • Le ligament croisé antérieur (LCA) est une structure stabilisatrice importante de l’articulation du genou et est habituellement lésée suite à un incident tel une chute ou un traumatisme durant une activité sportive.
  • Une déchirure du LCA mène à une instabilité importante au niveau du genou créant souvent une sensation de dérobade et une impression de «genou qui débarque»
  • La chirurgie pour réparer le LCA se fait généralement par arthroscopie durant laquelle votre chirurgien va ancrer le «nouveau ligament» dans le tibia et le fémur via trois petites incisions qu’il/elle utilise pour insérer ses outils.
  • Le temps de convalescence varie selon l’approche utilisée par votre médecin, mais vous pouvez habituellement débuter les traitements de physiothérapie après 7 à 10 jours.
  • Lors de votre réadaptation, nos physiothérapeutes auront pour objectif de récupérer l’amplitude articulaire complète de votre genou et de maximiser le renforcement musculaire afin que vous récupériez un patron de marche normale et sans douleur.
  • Par la suite, les exercices prescrits auront pour objectif d’améliorer la stabilité dynamique et la proprioception.
  • Avec l’approbation de votre chirurgien orthopédique et de votre physiothérapeute, le retour au sport sera considéré 6 à 9 mois post-opératoire.
  • Nos physiothérapeutes évalueront et traiteront aussi toutes compensations qui peuvent survenir, vous permettant ainsi de retourner à vos activités quotidiennes sans limitations.

Réparation méniscale / ménisectomie

  • La déchirure méniscale est communément produite suite à un mouvement/traumatisme en compression et rotation du genou.
  • Dépendamment du type de déchirure méniscale observée, une perte d’amplitude articulaire, pouvant aller jusqu’au blocage du genou, peuvent être rencontrés. De plus, une atteinte méniscale peut mener à de l’arthrose prématurée dans l’articulation du genou puisque l’espace entre le tibia et le fémur est réduite.
  • La chirurgie pour la réparation méniscale se fait par arthroscopie durant laquelle trois petites incisions sont faites autour du genou afin que votre chirurgien puisse insérer ses outils.
  • Durant la procédure, votre chirurgien va soit procéder à une résection partielle ou complète du ménisque atteint, dépendamment de l’ampleur de la déchirure méniscale rencontrée.
  • Le temps de convalescence est habituellement de très courte durée et la réadaptation en physiothérapie peut débuter après 7 à 10 jours.
  • Lors de votre réadaptation, nos physiothérapeutes auront pour objectif de récupérer l’amplitude articulaire complète de votre genou et de maximiser le renforcement musculaire afin que vous récupériez un patron de marche normale et sans douleur.
  • La prescription d’exercices spécifiques à votre condition et vos activités sera aussi intégrée à votre réadaptation.
  • Nos physiothérapeutes évalueront et traiteront aussi toutes compensations qui peuvent se développer vous permettant ainsi de retourner à vos activités quotidiennes sans limitations.

Cheville/Pied

Réparation du tendon d’Achilles

  • Une déchirure du tendon d’Achilles survient communément lorsqu’une contraction musculaire importante se produit en position d’élongation musculaire et mènera à une perte de force importante en flexion plantaire du pied.
  • Étant l’un des muscles/tendon clés lors de la marche, une déchirure du tendon d’Achilles occasionnera une boiterie importante.
  • Le suivi post-opératoire varie grandement suite à cette chirurgie et dépendra de l’approche que votre chirurgien orthopédiste 
  • Lors de la réadaptation, nos physiothérapeutes évalueront et traiteront toutes dysfonctions articulaires qui s’installent au niveau du pied et de la cheville. Par la suite, la prescription d’exercices spécifiques sera entreprise afin de maximiser le renforcement et le contrôle musculaire, visant à récupérer un patron de marche optimale et sécuritaire.
  • Nos physiothérapeutes évalueront et traiteront aussi toutes compensations qui peuvent se développer dans la région lombaire, sacro-iliaque et du membre inférieur affecté afin d’éviter l’apparition d’autres douleurs vous permettant ainsi de retourner à vos activités quotidiennes sans limitations.

Fracture

Réduction par Immobilisation (Plâtre, Attelle)

  • Lors de fractures moins complexes avec peu de déplacement, une immobilisation avec un plâtre ou une attelle est suffisante afin de corriger l’alignement osseux.
  • Le temps d’immobilisation varie selon le type de fracture rencontré et des indications de votre médecin.
  • Suite à une période d’immobilisation de plusieurs semaines, la réadaptation en physiothérapie est de mise puisqu’une perte d’amplitude articulaire et de force musculaire importante sont inévitables.
  • En collaboration avec votre médecin, nos physiothérapeutes vous guideront tout au long de cette période de guérison et vous indiqueront lorsqu’il sera adéquat de retourner à vos sports et activités.

Réduction Ouverte  avec Fixation Interne (ROFI)

  • La ROFI est une procédure chirurgicale employée lors de fracture sévère. La réduction ouverte signifie que l’on doit procéder à une chirurgie afin d’accéder au site de fracture et la fixation interne signifie que des tiges métalliques, des plaques et vis sont nécessaires afin de maintenir un alignement adéquat des fragments osseux.
  • Cette procédure est une méthodologie chirurgicale qui peut aussi s’appliquer à différentes structures osseuses tels l’humérus, le fémur, le tibia/péroné ou la clavicule, etc.
  • Suite à la chirurgie, un plâtre ou une attelle est fréquemment prescrite afin de permettre l’union des segments lésés. Le temps d’immobilisation varie grandement selon l’approche chirurgicale et la partie du corps atteintes.
  • Suite à cette chirurgie et une période de plusieurs semaines d’immobilisation, la réadaptation en physiothérapie est essentielle, puisque cette procédure mène inévitablement à des pertes d’amplitude articulaire et de force musculaire importantes ainsi qu’à toutes sortes de compensations articulaires qui nuiront à vos mouvements et activités de la vie quotidienne.
  • En collaboration avec votre médecin, nos physiothérapeutes vous guideront tout au long de cette période de guérison et vous indiqueront lorsqu’il sera adéquat de retourner à vos sports et activités.
MXO | agence totale